Tempêtes en mer


  • Format : 240 x 320 mm
  • 160 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782723445528

Prix : 39.50 €   Acheter


Un livre à grand spectacle, qui nous immerge dans la sauvagerie des tempêtes en mer.

La tempête survient immédiatement lorsqu'il s'agit d'évoquer l'océan. De la météorologie à la littérature, par la voix des marins pêcheurs ou des coureurs au large, à travers la peinture et la photographie, dans l'histoire comme la légende, ce livre dit comment la mer fascine autant par ses colères que par sa beauté.

De tout temps, les tempêtes ont marqué les hommes. Depuis le Déluge ou le voyage d'Ulysse, les colères de la mer frappent aveuglément, sèment les naufrages ou les marées noires. Impossible de nier la fascination morbide que nous éprouvons à contempler leur sauvagerie. Elles ont inspiré la littérature, la peinture, la photographie, la musique?... Christian Clères nous raconte l'histoire de ces tempêtes qui ont marqué l'imaginaire collectif et l'histoire de la navigation : de Christophe Colomb aux clippers du XVIIIe siècle, des grands découvreurs à la flotte du Vendée Globe, des naufrageurs d'antan aux tempêtes les plus récentes. Mythologie, superstitions, héroïsme, météorologie, il aborde tous les aspects d'un phénomène pour lequel nous ressentons à la fois fascination et répulsion. En contrepoint, des extraits des plus belles pages de la littérature consacrée aux colères de la mer viennent nourrir ce livre (Victor Hugo, Joseph Conrad, Alessandro Barrico, Charles Baudelaire?), illustrés par les représentations de la tempête à travers les âges, des peintures du siècle des lumières aux ex-voto populaires, sans oublier les photographies plus modernes, d'Anita Conti à Jean Gaumy.

Préface de Hervé Hamon, éditeur, journaliste et cinéaste, élu écrivain de Marine en 2005.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !