Rochefort et la Corderie royale


Photographe

  • Format : 145 x 190 mm
  • 128 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782353570416

Prix : 19.99 €   Acheter


C'est en 1666 que Rochefort fut "décidée" : chef d'œuvre de la volonté royale elle serait, sur les bords de la Charente entre mer et marais, modèle d'urbanisme, arsenal puissant, haut lieu de la Marine dont la Corderie demeure aujourd'hui "le vaisseau amiral, avec sa très longue coque de pierres beiges".


Exactement trois siècles plus tard, en 1966, la ville est devenue toute entière décor de film ; son destin a débordé le champ de l'histoire et de la stricte mémoire pour investir celui des images et de la fantaisie. Sur les bords de la Charente, la Corderie royale constitue le joyau de l'Arsenal : la plus longue manufacture d'Europe au XVIIe siècle (374 mètres). Fleuron de l'arsenal maritime de Rochefort,manifestation éclatante du siècle de Louis XIV et chef-d'œuvre d'architecture préindustrielle, la Corderie royale a fabriqué au temps de la marine à voile les cordages nécessaires aux navires de guerre du Ponant.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !