Philippe Tailliez

Le père de la plongée


  • EAN/ISBN : 9782723417228

Prix : 19.99 €   Acheter


C'est Tailliez qui initie Cousteau au monde subaquatique. Il est à l'origine de la formidable aventure des « Mousquemers » : Tailliez, Cousteau, Dumas offrent la plongée moderne à des millions de passionnés.
Le Commandant Cousteau lui a dit : « Il y avait l'athlète, c'était toi. Et, chose extraordinaire, tu étais aussi le plus poète d'entre nous. Nous regardions les formes, toi tu regardais à travers les choses. »
Né à Malo-les-Bains en 1905, touché dès son plus jeune âge par le virus de la mer, Philippe Tailliez devient officier de Marine, comme son père. L'univers sous la surface des flots le passionne : il est un des premiers chasseurs sous-marins des côtes pr ovençales. Esprit sensible, cultivé, auteur de pages parmi les plus belles écrites sur la mer, notamment dans Plongée sans câbles et dans Aquarius, il participe aussi à l'épopée des bathyscaphes français, il est un pionnier de l'archéologie subaquatique et un des grands tenants de la protection de la vie marine.
Patrick Mouton a eu la chance de côtoyer cet alerte et enthousiaste nonagénaire entièrement ouvert sur le monde. Il nous permet de rencontrer à notre tour Philippe Tailliez, humaniste, témoin et acteur d'un siècle d'exploration du Sixième Continent.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !