Océans de papier

Une histoire des cartes marines


  • Format : 240 x 320 mm
  • 128 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782344024973

Prix : 30.00 €   Acheter


Au fur et à mesure que les hommes exploraient la planète, ils en dressèrent les cartes. D'abord approximatives, elles devinrent de plus en plus précises en même temps que progressaient les instruments et les techniques de navigation.
La réédition d’un livre de référence aussi séduisant que précis scientifiquement, véritable invitation au voyage.

Illustré par les plus belles cartes marines conservées à la Bibliothèque nationale de France, Océans de papier propose une histoire savoureuse des cartes marines de l’Antiquité à nos jours.
L’image de la terre avec ses cinq continents s’impose aujourd’hui comme une évidence. Elle a pourtant constitué pendant des millénaires un puzzle gigantesque dont personne ne pouvait prévoir la forme définitive, le nombre de pièces et les dimensions réelles. Résoudre cette énigme a pris des millénaires, au gré des échanges entre savants et voyageurs : une fabuleuse aventure humaine et scientifique au cours de laquelle on a appris à mesurer la mer, à dessiner l’espace et à s’y situer.

Olivier Le Carrer relate cette fascinante progression, avec les doutes, les espoirs, les fausses pistes et les succès de ses protagonistes. En se plongeant dans les cartes, on s’émerveillera de l’évolution des connaissances, depuis les spéculations fantaisistes de pionniers jusqu’à la précision impressionnante des documents modernes du XXIe siècle.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !