La morue

Voyages et usages


  • Format : 235 x 313 mm
  • 320 pages
  • Façonnage: Cartonné
  • EAN/ISBN : 9782344001165

Prix : 59.50 €   Acheter


Après Terre-Neuvas (Chasse-Marée Glénat) paru en 2010, Loïc Josse s’intéresse de près à la morue, ses voyages et ses usages. Une passionnante histoire qui nous mène dans le sillage d’un poisson tour à tour rond et plat. De là à prétendre comme Pascal Roth* que l’on entre en morue comme on entre en religion…

De la morue, on ne connaît parfois que le filet cuisiné avec plus ou moins de bonheur et l’infâme huile de foie absorbée quotidiennement par des générations de bambins. Pourtant, la morue trône au cœur d’une longue histoire et participe d’une véritable culture.

Depuis les Vikings jusqu’à nos jours, on l’a pêchée dans tout l’Atlantique Nord et les circuits de commercialisation ont très tôt donné lieu à une « mondialisation » avant l’heure. La morue a occupé une place essentielle dans l’alimentation et la culture des peuples européens, mais aussi américains, antillais… En tant que ressource halieutique, la morue a été victime d’une surpêche qui a mené, en deux décennies, à sa disparition : elle constitue à ce titre un contre-exemple riche d’enseignements. C’est ainsi que ce poisson qui fut si populaire, devenu un symbole vulgaire, constitue peut-être aussi une piste de réflexion. Elle méritait en tout cas un hommage. C’est chose faite avec ce beau livre au texte riche et à l’iconographie abondante, composée de documents souvent inédits provenant de collections privées (cartes, photographies, documents).

 

* Pascal Roth est PDG de Delpierre, leader du marché français de la morue.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !