La mer à la folie


  • Format : 140 x 225 mm
  • 192 pages
  • Façonnage: Souple
  • EAN/ISBN : 9782723475761

Prix : 19.99 €   Acheter


La mer a toujours inspiré la crainte, et les marins en savent quelque chose. Face à l’immensité de l’océan, seul dans la brume ou la tempête, l’homme se retrouve confronté à ses propres angoisses. Et la folie n’est jamais loin…


Perdu quelque part sur le 49e parallèle, le narrateur erre au gré du vent, en perdition comme l’ont été tant d’autres avant lui. Flottant entre réalité et hallucinations, lui reviennent peu à peu en mémoire des récits de marins succombant à une déraison passagère ou sans retour.
Depuis Ulysse qui entend le chant des sirènes, jusqu’aux navigateurs solitaires dont le manque de sommeil altère la perception, nombreuses ont été les manifestations de délire en mer.
Peurs paniques, extases mystiques, calmes maudits, brumes soudaines, sirènes, vaisseaux fantômes, monstres marins et apparitions divines… ces phénomènes attisent notre curiosité et réveillent nos angoisses. Vérité ? Élucubrations ? Que faut-il croire ?
Les cloches d’Ys, la furie collective des naufragés de La Méduse, la démence de Donald Crowhurst lors du Golden Globe, les hallucinations d’Alain Bombard, les suicides à bord de l’Ivan Vassili sont quelques épisodes parmi la centaine de récits à frémir que nous raconte Christian Clères, traversant l’histoire de l’aventure en mer en suivant le fil rouge de la folie.


Dans la même collection

Poster un commentaire

Vous voulez poster un commentaire ? Inscrivez vous vite au site Glénat ! Si vous êtes déjà inscrit, veuillez-vous connecter ici !